Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France et Israël à couteaux tirés après la brève arrestation de deux gendarmes français à Jérusalem
information fournie par Reuters 08/11/2024 à 07:17

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Jérusalem

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Jérusalem

par John Irish

La France a accusé jeudi Israël de porter atteinte aux relations bilatérales après que deux gendarmes bénéficiant du statut diplomatique ont été brièvement arrêtés par les forces de sécurité israéliennes dans le domaine national français de l'Eléona, situé sur le mont des Oliviers à Jérusalem.

L'incident est survenu alors que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, devait visiter cette enceinte administrée par la France.

Selon une source diplomatique, il avait été demandé aux forces de sécurité israéliennes de ne pas entrer dans le site avant la visite du ministre français.

Elles sont toutefois entrées dans l'enceinte et Jean-Noël Barrot a refusé d'y pénétrer tant qu'elles s'y trouveraient.

"Je ne vais pas entrer dans le domaine de l'Eléona aujourd'hui parce que les forces de sécurité israéliennes y sont entrées de manière armée sans obtenir auparavant l'autorisation de la France et sans accepter d'en sortir", a déclaré Jean-Noël Barrot devant des journalistes.

Deux gendarmes français chargés de la sécurisation du site de l'église du Pater Noster ont brièvement été arrêtés, ont dit deux sources diplomatiques, ajoutant que les Israéliens savaient qu'ils étaient rattachés au consulat et qu'ils bénéficiaient du statut diplomatique.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a dit dans un communiqué qu'une querelle avait éclaté entre les forces de sécurité israéliennes et les deux gendarmes français, et que ces derniers avaient été relâchés dès qu'ils s'étaient identifiés.

"Cette atteinte à l'intégrité d'un domaine placé sous la responsabilité de la France est de nature à fragiliser les liens que j'étais pourtant venu cultiver avec Israël, dans un moment où nous avons tous besoin de faire progresser la région sur le chemin de la paix", a estimé Jean-Noël Barrot.

La diplomatie israélienne a affirmé que chaque visite d'un responsable étranger était accompagnée du personnel de sécurité israélien et que ce point avait été "clarifié à l'avance avec l'ambassade de France en Israël".

Une source diplomatique française a déclaré que les autorités israéliennes diffusaient de "fausses accusations" et que l'incident n'était pas encore clos.

L'ambassadeur israélien à Paris sera convoqué au ministère des Affaires étrangères dans les prochains jours, a dit le Quai d'Orsay dans un communiqué.

(Avec Tassilo Hummel, Piotr Lipinski et Emily Rose; version française Camille Raynaud)

10 commentaires

  • 08 novembre 10:50

    Ils se croient tout permis, alors qu'ils ne sont pas à Jérusalem pour toujours...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:02 

    (AOF) - Exosens (- 3,14 %, à 41,60 euros) La série baissière d'Exosens s'est poursuivie avec une troisième séance dans le rouge. Au cours des deux précédentes journées, le titre de l'entreprise de haute technologie spécialisée dans le domaine de la détection, de ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires